NOTE sur L'EPIGRAPHIE




L'épigraphie est "la science qui a pour objet l'étude et la connaissance des inscriptions". Le plus grand document épigraphique de la région (Alpes de Haute Provence) est "La pierre écrite" à Saint Geniez du Dromon, près de Sisteron. La paroi rocheuse y est gravée d'un texte de plus de 450 caractères avec un minimum d'abréviations.


ABREVIATIONS

Sur les monuments plus modestes trouvés dans les environs de RIEZ les conditions de place et de coût ont conduit à des conventions d'écriture. C'est ainsi que les prénoms sont généralement abrégés, comme nous écrivons J. P. pour Jean-Pierre (ou Jean-Paul). Les noms communs sont aussi abrégés, par abandon de la terminaison. Cela rend parfois difficile, sinon impossible l'interprétation car en latin cette partie du mot, variable indique sa fonction dans la phrase (n° 10).

D'autres abréviations sont très courantes comme VSLM :

V(OTUM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

que l'on traduit par : s'est acquitté de son voeu de bon gré et à juste titre.

Ces sigle sont aussi usuels que le PPL (priez pour lui) que l'on peut lire sur les tombes de nos cimetières.

***

CJAA est interprété comme le sigle de la ville de RIEZ

C(OLONIAE) J(ULIAE) A(UGUSTAE) A(POLLINARIS)

Ce nom est construit sur un modèle comparable à "Ville neuve - Saint Georges", (localités renommés pour un motif précis, souvent administratif). Dans le cas de CJAA, le "Saint" était APPOLON.

***

D. M.

(DIS MANIBUS)

est une abréviation aussi courante que le sont de nos jours N S ou N D pour Notre Seigneur ou Notre Dame.


CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES

D'autres conventions portent sur les caractères gravés. Ainsi L J sont réduits au jambage vertical : I.

Le U et V s'écrivent tous les deux V, habitude que s'est transmise jusqu'à nos jours.

Plus curieuse est la pratique des ligatures. Par exemple, si un V est suivi d'un U, on n'écrira qu'un V pour signifier les deux lettres (par exemple le systématique VIVS pour VIVUS). Dans la même veine les jambages intérieurs du M de CONDITUM forment le V=U du même mot.

De même sur la stèle au dieu Sylvain on remarquera la position singulière du O de SILVANO et la ligature du T et du I de SYMPHOETI.

J. Morenon 24/03/99




accueil musée
Retour à l'Index
Site créé le 02 août-1997. - Dr J. Morenon, 8 rue des tanneurs, F-04500 RIEZ