Linguistique


Les opérateurs abstraits


Format pdf






Ces considérations seraient de peu d'intérêt si elles ne s'étayaient sur une caractéristique du langage humain qui est sa faculté créatrice. Cette faculté enrichit considérablement le capital conceptuel de la pensée. Elle débouche sur le discours scientifique, autrement dit la vision hellénique du monde. Elle est distincte de la capacité nominative simple, lorsque celle-ci s'applique à des entités qui préexistent dans la réalité distincte.

Il nous appartient donc de distinguer ces différents pouvoirs du langage humain, ce qui n'est pas simple car le cri, le geste phonique, le message olfactif d'un animal ou l'art ont été considérés, sans distinction, comme des langages. A l'extrême, un auteur a prétendu que la première conversation a été engagée par les deux premiers êtres unicellulaires qui se sont rapprochés pour se féconder. Cette conception, sensiblement mystificatrice, amalgame des ordres distincts.

1°) Sans remonter à l'amibe, observons que lorsque, au lieu des pleurs (gestes phoniques spontanés), le bébé réclame son biberon en criant "lolo", il utilise une expression phonique qui n'est pas inventée mais renvoyée par les parents, et donc apprise. C'est un acte imitatif au bénéfice de la fonction nominative.

"Lolo" n'est pas un geste phonique spontané. Il répond à l'arbitraire du signe (Signifiant) et s'applique à une réalité distincte déterminée par ses qualités sensibles (signifié). Ce mot n'ajoute rien au réel. Il applique simplement l'aptitude nominative à une réalité détachée de la contiguïté empirique. C'est un mot différentiateur, apte à poser des catégories; il n'a rien créé.

2°) Une procédure dérivée de la similarité (congruente à la métaphore) est absolument différente. La fonction mise en jeu est un rapport de ressemblance: l'objet réel n'existe pas ou mieux cesse d'exister au profit d'une idée introduite par la comparaison, extraite d'un objet et rapportée à un autre objet, la valeur monétaire par exemple (ou d'une forme et rapportée à une autre forme).

Par exemple la verticalité, commune à l'humain et à l'arbre, n'est ni l'un ni l'autre: elle est une idée abstraite.

Les mots "froid" et "chaud" répondent bien à l'arbitraire du signe, conformément à la théorie saussurienne. Mais le froid et le chaud n'ont pas besoin d'être nommés pour exister. Examinons le mot "Température"; il renvoie aussi bien à l'un et à l'autre. Il ne désigne ni le froid ni le chaud et constitue une idée abstraite. De même le mot passion n'est ni l'amour ni la haine mais il permet de discourir sur l'un et sur l'autre à partir de leurs caractères communs.

La formation des entités abstraites suppose la capacité de percevoir un rapport d'analogie. Cela n'est pas propre à l'humain et ne suffit pas. Il faut aussi lui donner une permanence et on ne peut imaginer perception et rétention muette, c'est-à-dire sans la capacité d'en restituer le sens par le langage.

La pensée abstraite suppose donc la capacité de perception d'un rapport d'analogie, plus la capacité de rétention, plus la capacité de formulation et d'énonciation qui permet la mise en communication sociale.

On perçoit ici l'inversion qui oppose concepts concrets (froid) et concepts construits (température) quant à la fonction du langage. Dans le premier cas il y a application de la fonction nominative à un objet concret préexistant, dans le second cas il y a création authentique d'opérateur abstrait. Cette catégorie est dite abstraite parce qu'elle ne renvoie pas directement au monde des qualités sensibles.



Retour à l'article:
une problématique réversible (le pouvoir séparateur du langage).
avancées et faux pas théoriques du freudisme (3/3).


[Note de Jean-Pierre Morenon: Pierre GALLAIS a repris et complété le "carré logique d'APULEE", il en ressort "l'hexagone logique" suivant:



Cet hexagone se lit comme suit: en bleu les données sensibles, en noir les données abstraites (non perceptibles par les sens), en rouge les données logiques (algèbre de Boole), en violet les données syntaxiques logiques, en vert les formes d'opposition ("contraire", du latin contra res, dans le réel, "contradiction", du latin contra dictio, dans l'abstraction du discours).

C'est par l'opération de l'union (u) que l'on passe du triangle des données concrètes (en noir) au triangle des données abstraites (en bleu), ou en d'autres termes à l'abstraction de caractères commun, par comparaison: {chaud u froid = température, rigoureux, extrême}, il en est de même pour {chaud u tiède (ou tempéré) = non froid} et {froid u tiède (ou tempéré) = non chaud}. Température, rigoureux, extrême, non chaud, non froid, sont des concepts abstraits. On remarque au passage que souvent les mots manquent à notre vocabulaire (non froid et non chaud).

Bien que ce ne soit pas ici exactement le sujet, on notera que l'on passe du triangle des données abstraites à celui des données concrètes, non pas par l'opération booléenne de l'union (
u) mais par celle de l'intersection (n).

Ce qui est froid OU chaud est rigoureux; ce qui est rigoureux ET non froid est chaud.

La fonction nominative du langage (triangle noir) ne crée rien (dire "papillon" ne fait pas apparaître un papillon). Sauf dans un système de pensée dite "magique". Là au contraire, dans la tête des gens, le mot crée la chose. Il en est ainsi pour:
- les jeunes enfants (quand ils jouent "au loup"),
- les personnes délirantes (les voix dans la tête disent vrai),
- les groupes mystiques (dans lesquels il y a toujours des "entités" qu'il vaut mieux ne pas "nommer"),
- les communautés sectaires (où seule la parole du gourou "fabrique" le bien, et où toute autre énonciation est proscrite).

Ex: La seule évocation de la possible "mise en examen" d'un responsable d'une communauté "écolo" a provoqué une réaction émotionnelle collective très intense: "Tais-toi! On dirait que tu veux que ça arrive!" ... Le "si ça arrive ça sera de ta faute" n'était pas explicite, mais il était dans toutes les pensées. Le mieux était donc de se taire.

La fonction créatrice du langage (triangle bleu) est au contraire créatrice de sens, mais d'un sens auxquels nos sens n'ont pas accès. Ainsi une "passion" ne peut être éprouvée que sous forme d'amour,
OU de haine.]



Retour à l'Index
Site créé le 02 août-1997. - Dr J. Morenon, 8 rue des tanneurs, F-04500 RIEZ